
POURQUOI ?
La mode, loin de cette image de beauté et glamour créé pour nous faire rêver, se cache un côté sombre que les grandes enseignes ont toujours essayé de cacher.
Peu importe si tu aimes la mode ou non, ce problème te touche comme tout le monde. Cette industrie implique et en englobe tant d'autres : de l'agriculture à la fabrication, de la logistique au transport, de la communication jusqu’à tes mains en tant que consom’acteur.
L’industrie textile est extrêmement polluante. Elle est responsable du 10% des émissions de CO2 et le culture du coton conventionnel absorbe le 25% des pesticides a niveau mondiale. La fibre de polyester, la matière synthétique plus utilisé aujourd’hui, est une dérivée chimique du pétrole qui demande énormément d’energie est libère des micro-plastiques lors de ses lavages. Tout çà fait que cet industrie soit directement liée à l’urgence climatique de nos sociétés à travers le monde. Ce modèle, cherchant toujours plus de profits, conduit à une surconsommation. Le « prêt à porter, prêt à jeter » avec ses conséquences sociales, sanitaires et environnementales, n’est plus soutenable. Bas prix = Coût élevé
Les vêtements que nous portons ont aussi un grand impact dans le gens a travers le monde. Cette industrie représente l’esclavage moderne. Violation de droits humains, l’exploitation des enfants , harassement sexuel ( la plupart des ouvrières sont des femmes ), des employés forcé a travailler dans de conditions pas sécurisé et abusif pour une salaire qui les condamne a vivre toujours dans la pauvreté.
La prise de conscience est le premier pas, pour faire partie de la solution et non du problème. Nous vous encourageons à repenser la mode, à vous questionner, à vous renseigner, à acheter moins mais meilleur. A utiliser votre pouvoir de décision d’achat pour changer le monde !

“Be the change you want to see in the world”
— Gandhi